Fonds Social Européen

Drapeau europe Logo FSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Union européenne (UE) constitue un groupement de 28 pays européens démocratiques qui travaillent de concert pour améliorer le mode de vie de leurs citoyens et contribuer à la construction d’un monde meilleur pour tous.

L’Union européenne agit dans les domaines où son action est profitable aux Etats membres :

  • Les politiques de la solidarité dans les domaines régional, agricole et social.
  • Les politiques d’innovation, en favorisant les progrès dans les domaines d’avenir comme la protection de l’environnement, la recherche et l’innovation technologique, l’énergie.

L’Union dispose pour cela d’un budget qui permet d’agir en addition et en complémentarité des Etats membres. La politique régionale de l’Union est fondée sur des transferts financiers qui profitent au développement des régions en retard, à l’aide aux chômeurs de longue durée, à l’insertion professionnelle des jeunes. Ces actions sont financées par des fonds spécifiques, les Fonds structurels, qui viennent compléter ou stimuler les efforts des Etats.

Le Fonds Social Européen (FSE), finance la formation professionnelle, l’aide à l’emploi et l’insertion professionnelle.

Depuis 2009, notre Chantier d’Insertion reçoit le soutien de l’Union européenne pour le financement de ses postes d’encadrement et d’accompagnement socioprofessionnel.

En 2014, notre association a obtenu une aide financière de 40 664 euros.

Notre Chantier d’Insertion est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.